Chapitre 1 :
Population, aire urbaine et régions en France
Exercice 1 : Repères 2pts
1. Indique le nom des aires
urbaines numérotées 1-2 ( /1)
1= Lille
2=Lyon
2. Indique le nom des
montagnes a-b ( /1)
a= Alpes
b= Pyrénées
Exercice2 :
Questions de cours 8pts
- Donne la définition de aire urbaine et de décentralisation. ( /2)
Une aire urbaine est composée d’un pôle urbain (
agglomération) et de sa couronne périurbaine, c’est-à-dire des
communes qui l’entourent.
La décentralisation est le transfert de certains pouvoirs de
l'Etat vers les collectivités territoriales
- Explique ce qu'est la périurbanisation et quelles en sont ses conséquences sur les paysages et pour les habitants ( /3)
La périurbanisation
est un mouvement d'étalement urbain au delà des limites des
agglomérations, dans les communes rurales situées à leur
périphéries. C'est à dire que la ville s’étale sur la campagne
ce qui entraîne une modification du paysage à cause des nouvelles
constructions : routes, centres commerciaux, lotissements... Les
conséquences pour les habitants sont multiples : pour les
anciens ruraux cela peut créer des tensions liées au nouveau
partage de la terre, pour les nouveaux habitants cela entraîne de
nouveaux déplacements, une mobilité plus importante (
domicile-travail).
- Dans quels espaces se concentre la population française aujourd'hui ? Cite 4 exemples. ( /2)
La population française
se concentre aujourd'hui, dans les aires urbaines, sur les littoraux,
aux frontières, le long des vallées fluviales.
- Qu'appelle-ton la diagonale du vide ? Pourquoi ? ( /1)
La diagonale du ville est
un espace peu peuplé et peu dynamique qui dessine une diagonale au
cœur de la France des Ardennes aux Pyrénées.
Exercice 2 : Étude de
document 9pt
La RCEA en Bourgogne, un enjeu local
« En 2007, 80 % des chefs d’entreprises de
Saône-et-Loire ayant répondu au questionnaire considéraient la
RCEA comme un projet prioritaire. Bourgogne SUD-ACTIV met en avant
les constats suivants :
– un déclin de la population à l’Ouest du
département et particulièrement dans les bassins d’emploi
concernés par la RCEA ;
– une répartition inégale de la démographie dans le
département, qui met en évidence : une population vieillissante en
raison du dépeuplement. Cet indicateur démographique est le signe
d’une très forte baisse de l’attractivité de ces territoires
mal desservis par la RCEA, un exode des jeunes vers les grandes
agglomérations, une difficulté de recrutement des cadres à
l’extérieur du département et la difficulté de recherche
d’emploi pour les conjoints des salariés recrutés ;
– une longue tradition industrielle encore
prépondérante aujourd’hui ;
– la nécessité de mailler les principales
agglomérations du département aux pôles urbains secondaires par un
réseau routier performant. Les populations et les activités se
concentrent de plus en plus à proximité de l’axe autoroutier
Dijon-Mâcon. [Il y a donc] nécessité d’améliorer certaines
infrastructures routières pour limiter l’exode des populations des
territoires desservis. »
D’après www.debatpublic-rcea.org,
- Quelles sont les difficultés rencontrer en Saône et Loire ? Donne un exemple pour chacun des domaines suivants : emploi, démographie et réseau routier. ( /3)
L’emploi
|
La démographie
|
Le réseau routier
|
- difficultés de recrutement - difficultés de recherche d'emplois |
-déclin de la population dans l'ouest -répartition inégale de la population -exode des jeunes |
- réseau non performant - manque de maillage |
2. D'après ce texte, quels effets
positifs aura la RCEA sur le département ? ( /2)
La RCEA permettra de
dynamiser le territoire en attirant la population
active et en limitant l'exode de la population déjà présente.
Les déplacements seront plus rapides et efficaces.
- Tache cartographique : Compléter la légende et le croquis avec les informations nécessaires( /4)
Évaluation Chapitre 2 :
LES VALEURS DE LA
FRANCE
Questions : /9
1. La France est une
République démocratique. Qu'est-ce que cela signifie ?
La France est une
République, c'est à dire que le pouvoir est partagé par
l'ensemble des citoyens et qu'il est non héréditaire. La France
est aussi une démocratie c'est à dire que les dirigeants sont
élus par les citoyens et que les droits de l'Homme sont
respectés.
2. La République est
indivisible. Explique. C'est l'un des principes de la
République française, cela veut dire qu'il n'y a qu'une seule
République, la même pour tous et pour cela les lois sont les
mêmes partout sur le territoire.
3. Nomme et explique 3
symboles de la République françaises. ( 2-3 lignes par
symboles)
- le drapeau tricolore : emblème national. Représente les couleurs du roi ( blanc) et de Paris ( rouge et bleu) car c'est Paris qu'il s'est révolté contre le roi à la Révolution. Il symbolise l'ancienne et la nouvelle France.
- Devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Héritée de la Révolution la devise française est inscrite sur tout les bâtiments publics aujourd'hui.
- La Marseillaise : l'hymne national. Crée en 1792 par Rouget de Lisle, c'est à l'origine un chant de guerre pour motiver les soldats français à donner leur vie pour combattre contre la monarchie autrichienne et pour la République française.
- Marianne : elle est la personnification de la République. Avec son bonnet phrygien elle symbolise la liberté des peuples. Son buste doit être présent dans toutes les mairies.
- Le 14 juillet : la fête nationale. Symbole de la Révolution française ( prise de la Bastille), représente le soulèvement du peuple contre l'arbitraire du roi, mais aussi souvenir du 14 juillet 1790 et de la fête de la Fédération qui donne naissance à la nation française.
4. Qu'est ce que le
pluralisme politique ? Pourquoi est-ce un élément essentiel
de la démocratie ?
Grâce
au pluralisme politique on peut s'exprimer des opinions
différentes dans un pays et créer des partis politiques divers.
C'est l'un des élément essentiels d'une démocratie car cela
garanti la liberté et l'égalité des citoyens : chacun peut
trouver un parti politique répondant à ses opinions et y adhérer
sans représailles
5.
Qu'est ce qu'un syndicat ? A quoi servent-ils ? Les
syndicats sont des associations professionnelles qui servent à
protéger les intérêts des travailleurs.
Document : /10
1. Comment Monique
obtient-elle la nationalité française ? Cite trois autres
moyens de devenir Français. Elle obtient la nationalité
française par naturalisation. On peut devenir français par la
droit du sang, par le droit du sol ou encore par mariage ou après
une adoption.
2. Donne deux éléments
issus du texte qui ont rendu possible cette démarche. Elle
habite en France depuis longtemps et fait de brillantes étude, ce
qui montre qu'elle est bien intégrée en France et donc qu'elle
peut demander la naturalisation.
3. Monique est-elle
une citoyenne européenne ? Pourquoi ? En devenant
citoyenne française, Monique est devenue automatiquement
citoyenne européenne.
4. Être français
donne accès à des droits et des devoirs, relève deux devoirs du
citoyens présents dans ce texte et donne deux droits à partir de
connaissances. Un citoyen à le devoir de respecter la laïcité
et d'obéir aux lois de la République, mais il a aussi des droits
comme le droit de voter et le droit à la protection sociale par
exemple.
5. Qu'est ce que la
laïcité ? A quelle(s) valeur(s) de la France la laïcité
renvoi-t-elle ? Explique.
La
laïcité c'est la neutralité en matière de religion Cela
renvoie aux valeurs de liberté car les hommes sont libres de
choisir leur religion, mais aussi d'égalité car aucune des
religions n'est privilégiée.
6. Quels sont les
documents remis pas le maire à Monique ? Pourquoi lui
remet-il ces documents ?
Le maire remet à Monique un courrier du
président de la République, un extrait de la Constitution, la
DDHC , un document présentant l'organisation des pouvoirs publics
en France ainsi que la Marseillaise. Ces courriers son là pour
rappeler aux nouveaux citoyens les valeurs qu'ils doivent
désormais respecter, leurs droits et leurs devoirs, le
fonctionnement du pays pour qu'ils deviennent de bons citoyens
français.