Partie I: Evaluation


Chapitre 1 : Population, aire urbaine et régions en France

Exercice 1 : Repères 2pts 
1. Indique le nom des aires urbaines numérotées 1-2 ( /1)
1= Lille
2=Lyon

2. Indique le nom des montagnes a-b ( /1)
a= Alpes
b= Pyrénées



Exercice2 : Questions de cours 8pts
  1. Donne la définition de aire urbaine et de décentralisation. ( /2)
Une aire urbaine est composée d’un pôle urbain ( agglomération) et de sa couronne périurbaine, c’est-à-dire des communes qui l’entourent.
La décentralisation est le transfert de certains pouvoirs de l'Etat vers les collectivités territoriales

  1. Explique ce qu'est la périurbanisation et quelles en sont ses conséquences sur les paysages et pour les habitants ( /3)
La périurbanisation est un mouvement d'étalement urbain au delà des limites des agglomérations, dans les communes rurales situées à leur périphéries. C'est à dire que la ville s’étale sur la campagne ce qui entraîne une modification du paysage à cause des nouvelles constructions : routes, centres commerciaux, lotissements... Les conséquences pour les habitants sont multiples : pour les anciens ruraux cela peut créer des tensions liées au nouveau partage de la terre, pour les nouveaux habitants cela entraîne de nouveaux déplacements, une mobilité plus importante ( domicile-travail).

  1. Dans quels espaces se concentre la population française aujourd'hui ? Cite 4 exemples. ( /2)
La population française se concentre aujourd'hui, dans les aires urbaines, sur les littoraux, aux frontières, le long des vallées fluviales.

  1. Qu'appelle-ton la diagonale du vide ? Pourquoi ? ( /1)
La diagonale du ville est un espace peu peuplé et peu dynamique qui dessine une diagonale au cœur de la France des Ardennes aux Pyrénées.

Exercice 2 : Étude de document 9pt
La RCEA en Bourgogne, un enjeu local   
« En 2007, 80 % des chefs d’entreprises de Saône-et-Loire ayant répondu au questionnaire considéraient la RCEA comme un projet prioritaire. Bourgogne SUD-ACTIV met en avant les constats suivants : 
un déclin de la population à l’Ouest du département et particulièrement dans les bassins d’emploi concernés par la RCEA ; 
une répartition inégale de la démographie dans le département, qui met en évidence : une population vieillissante en raison du dépeuplement. Cet indicateur démographique est le signe d’une très forte baisse de l’attractivité de ces territoires mal desservis par la RCEA, un exode des jeunes vers les grandes agglomérations, une difficulté de recrutement des cadres à l’extérieur du département et la difficulté de recherche d’emploi pour les conjoints des salariés recrutés ; 
une longue tradition industrielle encore prépondérante aujourd’hui ; 
la nécessité de mailler les principales agglomérations du département aux pôles urbains secondaires par un réseau routier performant. Les populations et les activités se concentrent de plus en plus à proximité de l’axe autoroutier Dijon-Mâcon. [Il y a donc] nécessité d’améliorer certaines infrastructures routières pour limiter l’exode des populations des territoires desservis. » 
D’après www.debatpublic-rcea.org,

  1. Quelles sont les difficultés rencontrer en Saône et Loire ? Donne un exemple pour chacun des domaines suivants : emploi, démographie et réseau routier. ( /3)
L’emploi
La démographie
Le réseau routier
- difficultés de recrutement
- difficultés de recherche d'emplois


-déclin de la population dans l'ouest
-répartition inégale de la population
-exode des jeunes
- réseau non performant
- manque de maillage

2. D'après ce texte, quels effets positifs aura la RCEA sur le département ? ( /2)
La RCEA permettra de dynamiser le territoire en attirant la population active et en limitant l'exode de la population déjà présente. Les déplacements seront plus rapides et efficaces.

 
  1. Tache cartographique : Compléter la légende et le croquis avec les informations nécessaires
    ( /4)





Évaluation Chapitre 2 :
LES VALEURS DE LA FRANCE
Questions : /9
1. La France est une République démocratique. Qu'est-ce que cela signifie ?
La France est une République, c'est à dire que le pouvoir est partagé par l'ensemble des citoyens et qu'il est non héréditaire. La France est aussi une démocratie c'est à dire que les dirigeants sont élus par les citoyens et que les droits de l'Homme sont respectés.

2. La République est indivisible. Explique. C'est l'un des principes de la République française, cela veut dire qu'il n'y a qu'une seule République, la même pour tous et pour cela les lois sont les mêmes partout sur le territoire.

3. Nomme et explique 3 symboles de la République françaises. ( 2-3 lignes par symboles)
  • le drapeau tricolore : emblème national. Représente les couleurs du roi ( blanc) et de Paris ( rouge et bleu) car c'est Paris qu'il s'est révolté contre le roi à la Révolution. Il symbolise l'ancienne et la nouvelle France.
  • Devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Héritée de la Révolution la devise française est inscrite sur tout les bâtiments publics aujourd'hui.
  • La Marseillaise : l'hymne national. Crée en 1792 par Rouget de Lisle, c'est à l'origine un chant de guerre pour motiver les soldats français à donner leur vie pour combattre contre la monarchie autrichienne et pour la République française.
  • Marianne : elle est la personnification de la République. Avec son bonnet phrygien elle symbolise la liberté des peuples. Son buste doit être présent dans toutes les mairies.
  • Le 14 juillet : la fête nationale. Symbole de la Révolution française ( prise de la Bastille), représente le soulèvement du peuple contre l'arbitraire du roi, mais aussi souvenir du 14 juillet 1790 et de la fête de la Fédération qui donne naissance à la nation française.

4. Qu'est ce que le pluralisme politique ? Pourquoi est-ce un élément essentiel de la démocratie ?
Grâce au pluralisme politique on peut s'exprimer des opinions différentes dans un pays et créer des partis politiques divers. C'est l'un des élément essentiels d'une démocratie car cela garanti la liberté et l'égalité des citoyens : chacun peut trouver un parti politique répondant à ses opinions et y adhérer sans représailles

5. Qu'est ce qu'un syndicat ? A quoi servent-ils ? Les syndicats sont des associations professionnelles qui servent à protéger les intérêts des travailleurs.




Document : /10
1. Comment Monique obtient-elle la nationalité française ? Cite trois autres moyens de devenir Français. Elle obtient la nationalité française par naturalisation. On peut devenir français par la droit du sang, par le droit du sol ou encore par mariage ou après une adoption.

2. Donne deux éléments issus du texte qui ont rendu possible cette démarche. Elle habite en France depuis longtemps et fait de brillantes étude, ce qui montre qu'elle est bien intégrée en France et donc qu'elle peut demander la naturalisation.

3. Monique est-elle une citoyenne européenne ? Pourquoi ? En devenant citoyenne française, Monique est devenue automatiquement citoyenne européenne.

4. Être français donne accès à des droits et des devoirs, relève deux devoirs du citoyens présents dans ce texte et donne deux droits à partir de connaissances. Un citoyen à le devoir de respecter la laïcité et d'obéir aux lois de la République, mais il a aussi des droits comme le droit de voter et le droit à la protection sociale par exemple.

5. Qu'est ce que la laïcité ? A quelle(s) valeur(s) de la France la laïcité renvoi-t-elle ? Explique.
La laïcité c'est la neutralité en matière de religion Cela renvoie aux valeurs de liberté car les hommes sont libres de choisir leur religion, mais aussi d'égalité car aucune des religions n'est privilégiée.

6. Quels sont les documents remis pas le maire à Monique ? Pourquoi lui remet-il ces documents ?
Le maire remet à Monique un courrier du président de la République, un extrait de la Constitution, la DDHC , un document présentant l'organisation des pouvoirs publics en France ainsi que la Marseillaise. Ces courriers son là pour rappeler aux nouveaux citoyens les valeurs qu'ils doivent désormais respecter, leurs droits et leurs devoirs, le fonctionnement du pays pour qu'ils deviennent de bons citoyens français.